L’Iran est le premier consommateur d’héroïne et d’opium dans le monde

Par: Armand Pachayan

Des 9 à 12 millions de personnes intoxiquées à l’opium et à l’héroïne, 2 millions se trouvent en Iran, indique un rapport du Centre des Recherches sur les narcotiques en Iran.

Ces chiffres ne concernent que l’opium et l’héroïne, et pas les autres stupéfiants, rappelle ce rapport qui ajoute que l’amphétamine est le produit narcotique le plus consommé en Iran, notamment chez les -25 ans.

Les évolutions de la toxicomanie en Iran se calquent étrangement sur les évènements politiques. « La ruée des divers produits narcotiques dans les universités du pays a commencé en 1999, après le soulèvement estudiantin de cette année », indique un militant estudiantin, sous couvert d’anonymat.

« Ça se vend comme des petits pains, moins chère qu’un paquet de cigarettes », ajoute la même source.

Un autre étudiant confirme cette analyse et ajoute que l’afflux des produits narcotiques dans les universités a perceptiblement augmenté après les révoltes de 2009. « Le régime tente ainsi d’éloigner la jeunesse des milieux et des activités politiques », affirme-t-il, avant de préciser que la prostitution a aussi infiltré les milieux universitaires.

La précarité est une autre source du développement de la toxicomanie, affirme Mohsen Taji, un sociologue iranien. Les produits narcotiques permettent à leurs victimes d’oublier par moment les stresses et leurs problèmes économiques, bien qu’ils « finissent par détruire les familles ».

Bien que prétendant suivre une lutte sans merci contre les narcotrafiquants, l’Iran a connu un développement ahurissant de la toxicomanie sous l’actuel régime. « Les petits vendeurs sont séquestrés et même pendus, mais les gros échappent toujours à la justice », se plaint Reza, un petit vendeur d’héroïne qui a passé sept ans de sa vie sous les barreaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s